Axel MASSON

éTUDE de données analytics

Penser que sa présence sur l’Internet est suffisante pour faire décoller son activité est utopique.

Avant d’engager des budgets marketing, il est indispensable de s’assurer de la performance de son site et de la satisfaction de ses utilisateurs avec un audit mené par un expert: en tant qu’UX Designer, je suis également certifiée Google Analytics Advanced, ce qui me permet de confronter les résultats qualificatifs de l’UX et les résultats quantitatifs des analytiques.

Le but de ce projet était donc d’extraire des données analytiques du site Web de marchandising sportif les enseignements nécessaires pour comprendre comment développer le business.

SKILLS

  • Recherche exploratoire
  • Analyse de données Google analytics
  • data viz
  • Recommandations
  • reporting

#1 - analyse de données

La première étape a été de mettre en place la sauvegarde des données analytiques du site Web avec l’installation de Google Analytics. S’en suit une période de 2-3 mois pour accumuler suffisamment de données à analyser.

Finalement l’analyse a laissé apparaitre des points d’amélioration au niveau de l’architecture du site, de sa lisibilité mais également au niveau de sa stratégie d’acquisition.

Les data visualizations des résultats analytiques ont été représentées de façon transparente et objective pour éviter les biais d’interprétation.

#2 - Nouvelle stratégie

Les résultats n’étant pas satisfaisants, une nouvelle stratégie a été proposée prenant en compte les contraintes du client (temps et budget disponibles).

Cette stratégie était la refonte de se baser sur le contenu (blog et media sociaux) pour augmenter la notoriété de la marque et l’acquisition de clients.

#3 - Rapport et recommandations

Les data visualizations et leurs interprétations ont été délivrées sous forme d’un rapport.

Tenant compte des contraintes du client, des nouvelles solutions ont été proposée pour faciliter notamment l’ajout au panier, le filtrage des produits et s’assurer de l’engagement.

Cette nouvelle stratégie a convaincu le client qui a prévu de la mettre en œuvre.