Axel MASSON

ETUDE UTILISATEUR

Une marque multinationale vendant des produits autour du café souhaitait rechercher des idées à valoriser et ainsi élargir sa gamme de produits.

Nous avons donc défini ensemble de mener une étude de recherche sur la façon dont les gens boivent du café.

SKILLS

  • Recherche exploratoire
  • Interviews utilisateurs
  • Diagramme d’affinité
  • personas
  • parcours utilisateur
  • analyse
  • recherche d’opportunités

#1 - IMMERSION ET CADRAGE

Pour comprendre la réalité du sujet, la première étape est l’immersion.

En partageant les résultats de recherche primaire avec le client, celui-ci a décidé de centrer la recherche sur la consommation de café à domicile en France car présentant plus d’opportunités et tenant compte de ses contraintes et de ses priorités marchés.

#2 - ENTRETIENS et analyse

Des entretiens individuels ont été réalisés. Leur analyse a permis de dégager des schémas comportementaux et ainsi définir 3 personas: un primaire, un secondaire et un extrême.

La priorité de l’étude est donné au persona primaire car représentant une plus grande part de marché.

Résultats/opportunités

La réalisation du parcours utilisateur du persona primaire a permis de soulever des points de frictions.

En recherchant des solutions à ses inconvénients, des opportunités sont dégagées et permettent de se distinguer de la concurrence.

Dans ce projet, 4 opportunités et également un nouveau marché potentiel ont été détectés à la grande satisfaction du client.