Axel MASSON

FAIRE ÉVOLUER UN SERVICE EXISTANT

Suite à l’étude d’utilisabilité de cette plateforme de réservation de vol évoqué ci-dessus, un projet de conception de nouvelle offre de services a été lancé avec un objectif de résultat rapide soit un MVP en 1 mois.

Avec ma collaboration, le client a mis en place une équipe projet mixte (UX Designer, Marketing, Commercial, Service Client) pour proposer un parcours de recherche et de réservation qui soit intuitive, efficace et à l’image du groupe hôtelier.

SKILLS

  • gestion de projet agile/lean ux
  • benchmark concurentiel
  • personas et parcours utilisateurs
  • ux business model canva
  • prototypage basse et haute définitions
  • tests utilisateurs
  • reporting

#1 - LEAN UX

La méthode Lean UX était de mise lors du projet pour itérer rapidement afin d’atteindre l’objectif de réaliser un MVP en moins d’un mois.

Nous sommes passez par ses 7 étapes incontournable lors d’un atelier de co-conception :

  1. Préparation
  2. Énoncé des problèmes
  3. Réflexion autour des objectifs entreprises
  4. Définition des utilisateurs (proto-persona)
  5. Réflexion autour des objectifs utilisateurs
  6. Définition des fonctionnalités
  7. Création des énoncés d’hypothèse

 

#2 - Ateliers de co-conception

Les ateliers de co-conception de l’équipe nous ont permis de définir rapidement des proto-personas et leurs parcours clients et de proposer un nouvel UX Business Model intégrant de solutions plus adaptées aux besoins des utilisateurs: fonction de recherche simple et innovante, système d’alerte, parcours de réservation clair et performant. Les parcours clients ont alors été mis à jour avec ces solutions.

#3 - Prototypes et tests utilisateurs

Un Product Backlog a été défini en équipe et partagé pour lancer la conception en mode Agile. Un sprint avec tests utilisateurs a été réalisé pour optimiser de façon itérative le prototype.

Le sprint a permis d’aboutir à un MVP innovant, offrant une expérience agréable et un mode de réservation performant.

#4 - RAPPORT ET RECOMMANDATION

Le MVP a été très apprécié par ses côtés innovant, efficace et simple.

Le peu de modifications nécessaires suite aux tests du prototype du Sprint 2 a permis de lancer le développement au Sprint 3.

Il a été recommandé de réaliser des A/B tests à la mise en production concernant les libellés des CTA clés pour mesurer l’impact sur le taux de conversion sur un échantillon d’utilisateurs plus grand.